COMMENT ENCADRER UNE OEUVRE D’ART: 6 ASTUCES INSPIRANTES

Astuces +

COMMENT ENCADRER UNE OEUVRE D’ART:

6 manières créatives de mettre en valeur votre collection

Encadrer une œuvre d'art est une démarche qui va bien au-delà de la simple mise en valeur ; c'est un acte de créativité et de design qui peut transformer votre preception d’une oeuvre.

Loin des conventions traditionnelles, l'art de l'encadrement offre une multitude de possibilités pour sublimer et réinterpréter une œuvre. Ce domaine, souvent exploré par les architectes et les designers d'intérieur, regorge de solutions innovantes et inspirantes, qui repoussent les limites de ce que peut être un cadre. Dans cet article, nous allons explorer des exemples d'encadrements audacieux et peu conventionnels, capturés dans des projets d'architectes inspirants.

Que vous soyez un amateur d’art en quête d’idées nouvelles ou un professionnel cherchant à enrichir vos projets, cette exploration vous offrira une perspective inédite sur l’art d’encadrer.

La Caisse Américaine (classique, ou pas!)

Pour encadrer une peinture la caisse américaine est le type d’encadrement le plus classique. Il épouse la forme de votre peinture avec quelques milimètres de bords tournant, donnant l’impression que la peinture flotte. Toutefois il existe plusieurs types de caisse americaine plus ou moins classiques. ici nous vous présentons un type de caisse américaine que l’on voit rarement, une belle source d’inspiration!

Projet: Festen / Curation art: Studio Weiss / DA: Atelier Franck Durand Photographie: François Hallard

LE CADRE VINTAGE

Encadrer une toile contemporaine ne doit pas forcément être synonyme d’encadrement contemporain. Certaines peintures aux dimensions “classiques” peuvent facilement être encadrées avec des cadres vintages. C’est alors l’occasion de vous promener aux puces ou sur des sites de seconde main comme Leboncoin, Etsy, Selency pour trouver le cadre qui apportera une subtilité à votre peinture.

Projet & styling: Colin King

Un ENCADREMENT BRUT FAIT MAISON

L’encadrement peut parfois être une dépense onéreuse alors que certaines peintures se prête très bien à un encadrement brut que vous pouvez réaliser vous-même pour ajouter un charme discret et authentique à votre peinture. Ici un exemple d’un cadre réalisé en tasseau de bois assemblés avec de la colle à bois. Effet assuré en 15mn chrono.

Photographie: Collection Haensel Leith

 

LE PASSE PARTOUT EN TISSU

Les oeuvres papier peuvent être encadrées de nombreuses façons. Habituellement composés d’un cadre et d’un passepartout blanc, vous pouvez toutefois faire un choix plus créatif comme ici de choisir un cadre en bois sombre ou doré et de l’associé à un passe partout en tissu ou papier texturé.

Projet: Festen / Photographie: Ludovic Balay

LE CADRE VITRINE

Les cadre vitrines sont une alternative simple et élégante si vous souhaitez encadrer une oeuvre papier (dessin, lithographie, aquarelle par exemple) à la forme peu conventionnelle ou tout simplement pour en garder tous les détails. Là ou un passe partout aplatirait l’oeuvre et en cacherait légèrement les bords, le cadre vitrine, en général d’une profondeur de 3cm permet de surélever l’oeuvre (en la collant à un carton plume par exemple).
Cet effet de décrochement vous offrira une jolie ombre portée de votre oeuvre dans le fond du cadre. La plupart de nos oeuvres papier à la Collection Haensel Leith sont encadrées avec cette technique.

JOUER AVEC LA TAILLE DU PASSE PARTOUT

Lorsqu’il s’agit de choisir la taille de votre passe partout il n’y a pas de règle, c’est donc l’occasion d’être créatif. Vous pouvez opter pour un passe partout très discret de quelques centimètres mais nous vous conseillions d’essayer un passe partout plus ample qui mettra vraiment en lumière votre oeuvres. Ici l’oeuvre de gauche est ornée d’un passe partout equivalent à presque 3 fois la largeur de l’oeuvre.

Photographie: Simon Upton

Précédent
Précédent

INTERVIEW ANNE RENAUD